Alien Quadrilogy

Publié le par Olivier

Amazone, l'infâme Tentateur a encore frappé. Cette fois ci, c'est le coffret collector 9DVD Alien qui est tombé dans mon panier. Reçu aujourd'hui, je m'y suis collé assez vite. Déjà, faut reconnaître qu'il a de la gueule ce coffret !



Passé ce détail ( qui a son importance tout de même), jetons un oeil au contenu. Les DVD films/bonus sont alternés, ainsi, le DVD1 donne le film "Alien, le huitième passager" en version cinéma, et en director's cut ( au choix, mais curieusement la seconde est plus courte d'une minute); et le DVD2, les bonus de ce film, avec les images et vidéos d'archive de l'époque, coulisses du tournage, courts métrages, documentaires, galeries d'illustrations, de storyboard, les essais caméra de Ridley Scott et autres scènes coupées ( en VO, mais avec les sous-titres français, appréciable car dans le coffret "Ultimate" Blade Runner, les sous-titres étaient absents :/).
Le DVD3, "Aliens" de Cameron, idem, les 2 versions, avec 17 minutes de plus pour la version longue. DVD4, autant de bonus intéressants, autant dire que j'en ai pas encore vu la moitié donc je suis pas au bout de mes surprises, mais pour l'instant de ce que j'ai vu, j'ai pas du tout l'impression d'avoir gaspiller mon argent, au contraire !
DVD5 (je suis devant à de moment même), la version longue a une allonge de 30 minutes, c'est assez énorme ! Cependant,
une petite ombre au tableau, faudra que je vérifie sur les autres, les scènes rajoutées ont des voix et un volume différent, et c'est assez perturbant, surtout quand ça vient couper la tension dans un moment très poignant. De même, certains effets spéciaux ont un peu mal vieillis; je compte sur le DVD 6 ( les bonus ) pour en apprendre plus sur cet opus. L'histoire que je connaissais de la version cinéma est vraiment différente de la version longue, l'intrigue, l'ambiance, la chronologie des évènements, je suis surpris de voir que je peux redécouvrir le film.
Les DVD 7 et 8 concernent le dernier volet (jusqu'à aujourd'hui, le 5 serait en préparation, sous les commandes de James Cameron, avec toujours Sigourney W. dans le rôle de Ripley, wait'n see ...). Il est beau, visuellement très intéressant; après, le plot est pas mal discuté, mais je trouve que c'est une vision nouvelle de "l'univers Alien" qui ne rompt pas avec ses prédécesseurs. Pis, il est de la main d'un compatriote, on va pas cracher dans la soupe hein !

Alors voilà, merci à tout ceux qui ont créé ces oeuvres magistrales du cinéma de science-fiction. Merci à mon parrain de m'avoir montré une VHS du Huitième passager à l'image pas géniale. Ces films m'ont entraîné vers la SF, un goût très prononcé pour le cinéma (j'étais déjà pas mal atteint de ce côté là de toute façon). Des films je suis passé à l'image en général, puis vers "l'art". Des mecs comme Giger qui font que je vois des monstres couverts de phallus et de vulves partout, et, euh .... j'aurais peut-être mieux fait de regarder les Bisounours étant jeune en fait :/ .
 .....

...

Allez, quelques images pour finir, juste pour le plaisir des yeux !



Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bienvenue dans la communauté Cinéculte où vous avez demandé à entrer !<br /> Antiochus
Répondre